Dans le cadre de la réorganisation de la grande région d’Ottawa, qui a mené à la fusion des anciennes villes ontariennes de la région de la capitale fédérale, des discussions se sont tenues à partir des années 1990 afin de conscientiser plusieurs groupes de francophones au sujet de la pénurie de services offerts en français dans cette région.
Sous la direction de Jérôme Tremblay, alors président et membre actif du Centre Soleil d’Ottawa-Ouest (club pour les aînés), d’Ami-Jeunesse (œuvre caritative qui appuie les jeunes souvent nouvellement arrivés au pays) et du Centre communautaire Franc-Ouest, un regroupement s’est formé et a imaginé la mise sur pied d’un centre communautaire (ou centre multiservices) francophone qui serait à la fois un lieu de rassemblement des francophones de la région Ouest d’Ottawa et qui logerait un ensemble de services, dont un centre de santé, une banque alimentaire, un centre éducatif, un centre d’employabilité et d’entreprenariat, une institution bancaire, une garderie, une librairie, une galerie d’art, un bistro, une variété de services communautaires offerts par des agences francophones locataires, des services culturels, des spectacles en français, des salles de rencontres polyvalentes, etc.
À partir de 2003, un consortium de partenaires communautaires s’est activé dans ce dossier ; une étude de faisabilité rendue publique en mars 2005 a démontré le poids de la population francophone dans le secteur géographique visé (où plus de 21 000 foyers parlent le français et plus de 76 000 personnes ont une connaissance du français) et a fait état d’une liste de besoins identifiés par et pour cette population. Une recherche a suivi pour trouver un site pour accueillir un tel centre, en collaboration avec la ville d’Ottawa et les instances gouvernementales provinciales et fédérales. Des campagnes d’appui et de financement ont été mises sur pied.
Après de multiples interventions et négociations, les travaux de construction ont débuté en 2018 et le centre a ouvert ses portes en janvier 2020. Depuis, il œuvre comme centre multiservices francophone sous le nom de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

