Depuis les quinze dernières années, on retrouve un nombre de plus en plus grandissant de francophones dans l’Ouest de la Ville d’Ottawa. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. D’abord, avec l’avènement des entreprises de haute technologie dans l’Ouest de la ville, un bon nombre de francophones sont venus habiter le secteur pour être plus prêt de leur travail. À preuve, on retrouve maintenant 12 écoles francophones dans l’Ouest d’Ottawa. Le deuxième facteur qui explique ce phénomène réside dans la venue des nouveaux arrivants qui ont le français comme langue d’expression et qui ont décidé d’habiter dans l’Ouest d’Ottawa.

C’est dans ce contexte qu’un consortium d’organismes communautaires de l’Ouest de la ville travaille depuis les trois dernières années à la mise en œuvre d’un centre multiservices francophone dans l’Ouest d’Ottawa. Conscients du fait qu’il existe très peu de services en français dans l’Ouest de la ville et que les francophones de ce secteur sont dispersés sur l’ensemble d’un vaste territoire, plusieurs organismes communautaires en sont venus à la conclusion qu’il serait plus facile de regrouper les forces vives de la communauté francophone afin d’assurer une plus grande visibilité au niveau de la prestation des services communautaires en français et rejoindre ainsi davantage les francophones et les francophiles qui habitent ce secteur.

La première tâche à laquelle le groupe s’est attelé pour concrétiser le projet d’un centre multiservices a été d’abord de réunir plusieurs organismes et associations qui pouvaient être intéressés par le projet. Nous avons ainsi réussi dans un premier temps à rejoindre 45 partenaires qui se sont montrés intéressés au projet et qui ont décidé de constituer, à la première rencontre, le comité des partenaires. Le groupe de partenaires s’est ensuite donné comme mandat de constituer une étude de faisabilité afin de déterminer la viabilité d’un tel projet.

Patrimoine canadien, le Regroupement de développement économique et d’employabilité, le Conseil de la coopération de l’Ontario et la Caisse populaire Vision ont accepté dès le début de contribuer financièrement à la mise en œuvre d’une étude de faisabilité. La firme Ronald Bisson & Associés a réalisé cette étude qui a été rendue publique en mars 2005. Celle-ci a démontré clairement que le mise en œuvre d’un centre multifonctionnel francophone dans l’Ouest d’Ottawa est, non seulement viable, mais également très souhaitée par la communauté francophone de l’Ouest d’Ottawa.

À la suite de l’étude de faisabilité réalisée par la firme Ronald Bisson & Associés, le Conseil d’administration du Centre multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa nous a mandaté pour réaliser un plan d’affaires pour la mise en œuvre d’un nouveau centre multifonctionnel dans l’Ouest d’Ottawa destiné à desservir les 21 080 francophones et les 55 000 francophiles qui habitent ce secteur.

En conformité avec les recommandations de l’étude de faisabilité, les partenaires du projet ont l’intention de développer et d’ériger le Centre multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO) qui aura le mandat d’offrir les services suivants à la population francophone et francophile résidant à l’ouest de la rue Bronson à Ottawa :