Conseil d’administration

Conseil d’administration

Découvrez qui nous sommes!

Ronald Bisson, Présidence

Originaire du Manitoba, monsieur Bisson demeure à Ottawa depuis 1982. Au début de sa carrière, il a œuvré en éducation et en développement communautaire. Il a été propriétaire d’une entreprise de consultation pendant vingt-cinq ans et a effectué de nombreux mandats en planification et en évaluation à Ottawa, en Ontario et ailleurs au Canada. Il a été bénévole sur plusieurs organismes dont la paroisse Saint-Remi, Centraide Ottawa et le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. Il s’investit personnellement dans l’accueil des personnes réfugiées et fait la promotion de l’employabilité des gens qui sont trop souvent marginalisés par des défis systémiques hors de leur contrôle.

Andrée Duchesne, Vice-présidence

Avocate à la retraite, Andrée Duchesne a travaillé plus de trente ans au sein de l’appareil fédéral dont 20 ans au ministère de la Justice du Canada. Elle y a géré le programme d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles et a travaillé avec de nombreux acteurs du système de justice à travers le pays.

Jean-Louis Schryburt, Secrétariat

Natif d’Ottawa, monsieur Schryburt est un éducateur à la retraite depuis 2003. Il est impliqué dans plusieurs dossiers touchant à la francophonie ottavienne. Il a agi comme président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) pour la région d’Ottawa.

Marlene Catterall, Administration

Madame Catterall a été députée du parti libéral du Canada à la Chambre des communes de 1988 à 2006, whip en chef du gouvernement, secrétaire parlementaire au président du conseil du trésor, conseillère municipale à Ottawa de 1976 à 1985, et enseignante et conseillère scolaire. Francophile, elle représente la communauté au conseil d’administration.

François Dumaine, Administration

Monsieur Dumaine est associé chez PRA Inc., firme de recherche spécialisée en évaluation de programme et en étude de marché. Il a œuvré dans une multitude de dossiers touchant aux langues officielles et au développement des communautés de langues officielles, particulièrement dans les domaines de la justice, de l’éducation, de l’immigration et de la santé.

Roger Farley, Administration

Monsieur Farley est actuellement cadre en résidence à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé trente-cinq ans au gouvernement fédéral principalement à Patrimoine canadien dans les programmes de langues officielles et du sport amateur et à Santé Canada où il était responsable du Programme des langues officielles en santé. Monsieur Farley a toujours été très impliqué comme bénévole dans sa communauté.

Fatima Aden Osman, Administration

Née à Djibouti (Afrique de l’Est), Madame Aden Osman était enseignante de français langue seconde et conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans dans les écoles de langues. Elle a commencé sa carrière en tant que fonctionnaire au Commissariat aux langues officielles, où elle a acquis les connaissances et expériences sur les tenants et aboutissants de la dualité linguistique, le défi des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), notamment celui des francophones. Elle poursuit sa carrière à Service Canada, œuvre dans divers organismes communautaires et représente les minorités visibles et ethnoculturelles au Comité Consultatif de l’Enfance en Difficulté (CCED) du CEPEO.

Martin Aquilina, Trésorier

Me Aquilina est avocat en droit international et un des propriétaires de la firme HazloLaw.  Il est né et a passé une partie de son enfance dans l’ouest d’Ottawa et y est revenu il y a plusieurs années pour en faire son domicile.  Il est détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa, où il a également obtenu une licence en droit, avant de poursuivre ses études aux Pays-Bas.  Il pratique le droit depuis presque 25 ans dans de nombreux domaines, au sein d’entreprises et en cabinet. Son implication au sein de la CMFO à titre d’administrateur et trésorier est sa première expérience de bénévolat.

Souhila Timezouert, Administration

Madame Timezouert est maman de 3 enfants. Elle a un diplôme d’ingénieure en électronique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene à Alger en Algérie. Elle détient un certificat en génie logiciel de l’Université d’Ottawa. Après avoir complété son Baccalauréat en éducation en 2006, elle devient enseignante à l’école Longfield-Davidson Heights. Elle a travaillé avec plusieurs organismes à but non lucratif en Algérie tels que l’Association d’aide aux enfants abandonnés, La ligue de défense des droits de l’homme et l’Association d’aide aux victimes des événements d’octobre 1989. Elle a membre du conseil d’administration de la garderie Aux quatre vents et membre du CE de l’é.é.p. Michaëlle-Jean.

Mélanie Kubele, Administration

Madame Kubele est actuellement étudiante à l’Université d’Ottawa en Science sociale spécialisée en service social. Elle a travaillé au programme de rencontre interculturelle des jeunes sherbrookois (Sherbrooke (QC)) comme encadreur des jeunes et personne-ressource. Elle a été bénévole dans plusieurs organismes tel qu’au Centre de services à la famille (CSF) pour le programme d’aide aux devoirs (Région de la capitale nationale). Elle a aussi été assistant aux services communautaires du Conseil économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC).

Équipe administrative

Découvrez qui nous sommes!

Marcel Morin, Direction générale

Œuvrant dans le domaine de l’éducation depuis plus de 26 ans, dont 16 ans à la direction d’école, Marcel Morin est un fier francophone du Nord de l’Ontario. Comme direction générale de la Maison de la francophonie d’Ottawa, il considère que son premier mandat est celui d’agent culturel participant à la promotion de la langue française et de la culture francophone de l’Ontario. Dramaturge, musicien et artiste visuel, Marcel fusionne sa passion artistique à son savoir pour offrir à ses collègues et à sa communauté des expériences d’apprentissage authentiques et pratiques.

Marie-Josée Leclerc, Comptable

Madame Marie-Josée Leclerc, CPA, CMA,  offre son expertises en matière de services comptables. Elle gère la révision des processus de gestion financière des coûts opérationnels de la CMFO tout en assurant la tenue des livres comptables de la CMFO.  Madame Leclerc travaille auprès de la CMFO depuis 2008.

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